Les 10 critères principaux pour votre SEO

L’essentiel de votre référencement naturel (SEO)

Search Engine Optimization

 

Vous êtes un artisan, un commerçant, une association et vous voulez vous lancez avec votre propre site internet. Hormis les détails techniques, que votre webmaster saura vous expliquer et qui sont immuables, voici les 10 principaux critères pour un bon référencement naturel (SEO) qu’il vous faudra ABSOLUMENT respecter.

1 – Votre nom de domaine (ou NDD).

Il se décompose en 2 parties : le nom et l’extension. Il doit correspondre exactement à votBien choisir son nom de domainere activité, si vous êtes maçon et que vous vous appelez M. MARTIN, vous pouvez choisir : martin-macon.fr. Ne pensez pas que tout le monde connais votre activité en prenant : martin.fr. L’extension, vous avez le choix : .fr il faut que votre serveur soit en France, .com pour toute activité commerciale, .org pour association nationale, .asso.fr pour les associations locales. Il existe d’autres extension comme .paris ou .energy, mais le fait de les choisir ne vous fera pas avancer dans votre référencement. 

 

2 – La structuration de vos URL.

Il faut que vos URL ou liens d’adresses, correspondent au contenu de la page. Ne prenez pas d’aLiens structurés pour vos URLdresse du style : http://monsite.fr/qn125-dhtc.html. Mais non plus, http://monsite.fr/la-voiture-la-plus-rapide-du-monde-entier-de-l-univers.html. Une bonne adresse ne doit pas avoir plus de 3 tirets, pour notre voiture : http://mon-site.fr/voiture-rapide-monde.html

 

3 – La balise TITLE.

C’est l’endroit le plus important afin d’y poser vos mots clés. Cette balise ne doit pas faire plus de 60 caractèreLa meilleure balise TITLEs, et votre mot clé doit être le plus au début de la balise possible. Ce ne doit pas être une suite de mots séparés par des virgules, mais une phrase, expliquant au mieux l’article ou le produit de la page. Il ne doit pas y avoir plus d’une seule balise TITLE identique sur un site. Dans le cas contraire vous serez sanctionné pour “Duplicate Content” ou Contenu Dupliqué. Cette balise est primordiale pour votre SEO. 

 

4 – Les balises H1, H2, Hn.

Ces balises servent à structurer votre page. il ne doit y avoir qu’une balise H1 par page et Structuration balise Hnle texte de cette balise doit être unique sur tout votre site. Il faut imbriquer les balises Hn dans l’ordre et ne pas les mélanger, exemple : H1, H2, H3, H3, H2, H3, H4. Et surtout pas comme ça : H1, H3, H2, H2, H4,H3 . Cependant, il faut toujours faire attention au contenu dupliqué (Duplicate Content), sur votre site il ne faut pas deux balises H1 identiques. 

 

5 – Les mots clés.

Ces mots sont la base de votre stratégie SEO ou référencement naturel. Leur choix est de la plus Les mots clés pour votre référencement naturelgrande importance. Il faut faire appel à votre webmaster ou votre référenceur, pour qu’il vous aide dans ce choix. D’où l’importance de faire un mix entre des mots clés à fort trafic, et d’autres à moindre trafic. C’est stimulant d’avoir des victoires rapides avec des mots clés, que nous appelons des Longues Traînes, à petit trafic mais facilement atteignable en page 1.

 

6 – Les liens internes.

Il faut mailler votre site en renvoyant, via des liens internes, des pages de votre site, vers Les liens internes et les silosd’autres pages de votre site, afin que vos visiteurs surfent et restent sur votre site. Cette technique s’appelle le maillage en silo. Je vous ferai un article plus tard sur ce sujet. Important : Il ne faut pas croiser les liens entre catégories d’articles ou de produits qui n’ont rien à voir ensemble.

 

7 – Les images et les photos.

Je différencie les images et les photos car le descriptif ne sera pas le même. Il faut Les images et les photos dans les articlesrespecter 3 règles fondamentales pour les illustrations dans vos pages. En premier, la balise ALT (texte ALTernatif), cette balise sert aux moteurs de recherche à connaître ce que représente la photo ou l’image.  En deuxième, le poids, c’est à dire le nombre de kilo octets de l’image, il faut qu’il soit le plus faible possible tout en gardant un maximum de qualité. Et enfin, le troisième, le ratio hauteur/largeur, c’est fondamental si vous voulez que vos pages ne soient pas en vrac, et que le rendu soit le plus joli possible.

8 – Les liens vers d’autres sites internet.

Dans vos articles, si vous voulez les documenter correctement, vous y L'art du maillage interne avec les liensposerez des images et aussi des liens pour emmener des précisions. Mais il vaut mieux faire des liens externes vers des sites qui font référence dans votre secteur d’activité. Ou alors, vers Wikipédia, mais attention, ne mettez pas trop de lien, un ou deux par article.

 

9 – Les réseaux sociaux.

Mettez dans vos pages articles ou produit, des liens vers les réseaux sociaux. Mais pas tous, Pensez aux réseaux sociaux pour votre SEOne ciblez que les réseaux sociaux qui vous concernent. Mais à minima : Facebook, Twitter, pour les sites à base d’informations, et rajouter Instagram et Pinterest si vous avez beaucoup de photos. Ils n’amélioreront pas directement votre SEO, mais votre popularité, oui.

 

 

10 – Le contenu.

En reprenant une phrase célèbre de Jean GABIN à qui on demandait que faut-il pour faire un bon L'importance du contenu pour votre sitefilm, la réponse : En 1 un bon scénario, En 2 un bon scénario et en 2 un bon scénario. Pour un site internet c’est la même chose, il faut du bon contenu, du bon contenu et du bon contenu. Il faut qu’il soit intéressant pour l’utilisateur et qu’il ne soit pas dupliqué.

 

En conclusion

Ne négligez aucun de ces points. Faites confiance à votre webmaster, il connait ces critères et saura vous conduire votre site au maximum de ses possibilités.

Enfin, d’ici quelques jours je vous expliquerez le Netlinking externe, avec ses possibilités, et sa stratégie pour compléter votre SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *