Les chiffres importants pour votre référencement

Quelles sont les données importantes à surveiller sur votre site

Une fois votre site en place et en production il va falloir surveiller les retombées en terme de référencement des balises et des mots clés insérés dans vos pages.

Si votre webmaster préféré a bien fait son travail il vous a fournit un compte Google Analytics et un compte Google Webmaster Tools.

Ces deux comptes doivent être liés afin d’avoir le maximum d’informations.

Voici les données importantes dans Google Analytics :

Les visites :

C’est le nombre de connections enregistrées sur votre serveur. Ces chiffres excluent les passages des robots de Google (les Crawler)

Les visiteurs :

C’est le nombre de personnes arrivants sur votre site. Ce nombre est forcément inférieur au nombre de visites. En effet une personne peut venir deux fois dans la journée visiter vos pages. C’est ce qu’on appelle aussi les visiteurs uniques.

Les pages vues :

C’est comme son nom l’indique le nombre de pages vues.

Les pages par visite :

C’est le nombre moyen de pages que regarde vos visiteurs.

La durée moyenne de la visite :

C’est le temps moyen que passent vos visiteurs sur votre site.

Le taux de rebond :

C’est le critère le plus important, c’est grâce à lui que vous allez pouvoir juger de la pertinence de vos mots clés. Plus ce taux est bas mieux c’est. Il est le rapport entre le nombre de visiteurs  et le nombre de visiteurs n’ayant vu qu’une seule page. Si votre visiteur a tapé sur Google : »chaise en paille » et que votre site parle de location d’appartement, il va le voir de suite et partir de votre site. D’où l’importance du choix de vos mots clés.

 Les nouvelles visites :

C’est le nombre de visiteurs qui viennent chez vous pour la première fois. Si ce taux est important c’est que votre présence sur le web s’intensifie.

Quelles sont les valeurs à avoir

Cela dépend du nombre de pages de votre site. Si vous avez un site avec moins de 10 pages, il va falloir qu’elles soient bougrement intéressantes pour vos visiteurs les regardent toutes.

Prenons par exemple un site de e-commerce de 400/500 pages. Si les articles intéressent beaucoup de personnes comme en ce moment les cigarettes électroniques, et que vos mots clés sont biens placés vous pouvez espérer après un an de bon positionnement 300/500 visites par jours.

Le nombre de pages par visite devrait être entre 9 et 10. si vos visiteurs regardent 10 pages par visite c’est que les articles que vous proposez correspondent à leur besoin.

Une durée moyenne d’une visite doit tourner aux alentours de 5 minutes.

Et enfin un bon taux de rebond doit être inférieur à 40%.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, nous sommes là pour répondre à vos questions (gratuitement)

 

2 thoughts on “Les chiffres importants pour votre référencement

  • Ces chiffres sont donc les indicateurs de popularité du site? Je trouve que c’est assez logique de regarder ces chiffres. Mais je trouve qu’il ne faut pas trop les surveiller non plus. C’est comme le poids et l’argent qu’on a. Si on se fait toujours des angoisses quand ils baissent ou augmentent, on ne récoltera que du stress et le site ne sera plus géré normalement à cause de cela.

    • Bonjour,
      Vous avez raison, il ne faut regarder ces chiffres au jour le jour, mais faire un point mensuel avec un regard sur les chiffres de l’année passée c’est bien. Si on remarque une dérive sur le taus de rebond cela veut dire que les mots clés ne sont pas pertinents et il faut donc retravailler ses balises.
      Pour les sites de mes clients je leur envoie un point trimestriel sur ces chiffres là, avec des commentaires le cas échéant.
      Je vous souhaite un bon été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *