Boutique en ligne

Votre boutique en ligne, première étape

Le e-Commerce, ou boutique en ligne, ça a l’air bien, mais comment faire, avec quels produits, comment tout cela fonctionne. Vous vous dites : « Je ne suis pas informaticien-e, je n’y connais pas grand, mais j’ai envie de m’y investir« .

Et bien nous allons essayer de tout décortiquer pour vous, avec des mots simples.
Le commerce sur Internet n’est ni un Eldorado, ni une machine à donner du cash instantanément. Il faut, pour que cela rapporte assez, 3 choses importantes : 1/ du temps, 2/ de la patience, 3/ de la rigueur.

Les actions à effectuer :

  • Les produits : Si vous n’avez jamais fait de commerce en ligne, il vous faut des produits que vous pouvez expédier dans le monde entier, soit en enveloppe soit en petits colis.
  • Les concurrents : Allez sur Google et faites des recherches sur vos 2 ou 3 principaux futurs concurrents. Ils font presque les mêmes produits que vous. C’est une source inestimable d’informations sur les mots clés (demandez à votre webmaster il peut vous aider), l’architecture des catégories. Cela ne sert à rien de réinventer la roue.
  • Le style de votre boutique : En termes web, cela s’appelle le thème. Ce qui correspond au style de vos pages et surtout de la page d’accueil. Voir comment vos clients vont naviguer dans votre e-shop. Trouver vos couleurs, votre fonte de caractères et vous 2 à 3 couleurs fondamentales, pas plus.

Maintenant vous pouvez aller voir votre webmaster et lui dire ce que vous voulez, si vous avez des questions, il a les réponses.  Avec les trois points précédents en poche vous allez pouvoir commencer.

Par contre sachez, et j’y reviendrai, que le temps passé sur votre site est très important, il vous en faut.

C’est un peu comme si vous aviez une boutique, et que vous y travailliez tous les jours 8 à 10 heures. Non pas qu’il vous faille autant de temps pour un site, mais 5 à 6 heures par jour au lancement c’est proche de la vérité.

Alors retroussons nous les manches et allons-y, commençons notre première boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *