Logiciel boutique Prestashop

Votre logiciel boutique en ligne

Votre logiciel boutique

Une fois que nous avons déterminé ensemble votre NDD et que nous avons mis en place votre hébergement, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet avec le logiciel boutique, que nous allons installer sur votre hébergement.

e-Commerce Concept a choisi l’application Prestashop pour toutes ses boutiques. Ce n’est pas le seul sur le marché, il y en a d’autres comme Magento, OS Commerce ou encore Zen Cart. Aussi, ils se valent tous à peu près, mais nous avons choisi un logiciel français, c’est notre côté Cocorico.

La version de Prestashop que nous installons est la 1.6. Mais ce n’est pas la dernière, mais la 1.7 a encore quelques bugs de jeunesse et nous attendons la 1.7.3 qui est annoncée fin 2018.

Nous installons la boutique sur votre hébergement, nous créons un utilisateur Administrateur pour vous. Si vous le désirez, nous pouvons en créer plusieurs mais nous vous le déconseillons. Si vous êtes plusieurs à gérer la boutique on peut vous donner des droits différents en fonction de ce que vous allez faire. Profil « Gestionnaire de commande », ou « Commercial », peuvent être créés avec des accès spécifiques.

Une fois installée, vous recevrez le lien pour vous connecter à l’administration de la boutique, ou Back Office (BO). Ce lien ne doit être divulguer qu’aux personnes autorisées à gérer la boutique. Il sera du style : https://velo-carcassonne.fr/8549_didier_458- . Et devra être modifié tous les 2 à 3 ans afin d’éviter qu’il ne soit piraté.

Dans la terminologie que nous devrons avoir en commun il y a le Front Office (FO) qui la vitrine de votre boutique, et le Back Office (BO) qui est l’administration.

Le thème ou la vitrine de votre boutique

Prestashop est fourni d’origine avec un thème ou vitrine par défaut : http://boutique.e-commerce-concept.eu. Ce thème est modifiable, ajustable à votre gout.

Vous avez aussi la possibilité d’en commander un chez Prestashop Addons . Nous reviendrons dans un autre article comment choisir un thème.

Vous voilà fin prêt(e) pour attaquer le paramétrage de votre boutique.