Envoyer une newsletter, oui, mais avec quelle adresse mail ?

Sa newsletter ne doit pas blacklister son adresse mail

Cette question peut vous paraitre assez bizarre. En effet, j’ai pour mon site plusieurs adresses mail, j’en prends une et voila . . . mais non, ce n’est pas si simple.

Je vous parle d’expérience personnelle, qui s’est déroulée très récemment avec un de mes sites.

Mon client envoyait ses newletters avec une adresse du type information@monsite.com. Tous les mois il entrait dans son webmail (messagerie en ligne) et envoyait 500 puis 600, et puis 900 en enfin 1200 mails.

Jusqu’au jour où . . . tous les mails envoyés à des clients hotmail.fr ou .com et live.com ou .fr, revenaient avec une erreur 550 sc001.

Cette erreur se trouve dans le mail reçu en retour du type : Undelivered Mail Returned to Sender (ce qui veut dire que votre mail n’a pas été distribué dans la boîte à lettre de votre client).

Après quelques recherches sur le net, j’ai compris . . . mon client avait été blacklisté (mis en liste noire et apparenté à du spam) par Microsoft.

Il m’a fallu 48 heures pour trouver le support de Microsoft s’occupant de cela, remplir un formulaire en anglais qui n’en finissait pas et au bout du compte, 24 heures après, ouf tout était revenu dans l’ordre.

Mais j’ai prévenu mon client qu’il ne fallait plus qu’il envoie ses newletters par ce biais là.

La solution c’est : http://www.jguiss.com/ qui me l’a fournit avec le site : http://mailchimp.com.

Faire envoyer ses mailings par quelqu’un d’autre. Ce site est gratuit jusqu’à 2500 envois par mois. Ça laisse de la marge pour les petites boutiques de e-Commerce.

Et voilà, la suite au prochain épisode . . . .

Petite mise à jour au 7 mai 2016 :

J’ai abandonné Mailchimp, tout en anglais, et fatigant. Puis je suis allé sur Sendinblue, pas très commerciaux, trop rigoureux.

Maintenant je teste MailJet en français, serveur SMTP pour les mails transactionnels, des templates classiques mais efficaces, et un prix très raisonnable. moins de 7€ pour 30 000 envois de mails par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *