Site sécurisé obligatoire pour Google, info ou intox ?

Le protocole HTTPS pour site sécurisé en vedette, sécurisez-vous . . .

Depuis le 1er avril 2014 Google a annoncé qu’un site sécurisé sera mieux positionné que les autres. Pourtant, la date aidant, tous les référenceurs, moi y compris, ont pris ça pour un canular du poisson.

Durant l’été nous avons eu la confirmation via le blog de Google France.
En plus le temps de mise en place des hébergeurs et prestataires en tout genres étant arrivé à son terme. Je propose à tous mes sites hébergés un certificat SSL pour 100.00 €. Plus éventuellement 1 heure à 50€ pour la mise en place.
Pourquoi cette différence ?
Pour un site tout neuf, il n’y a pas de souci, on active le certificat et tout ce qui est généré par ce certificat est sécurisé.

Donc toutes les pages (articles ou produits) créés adoptent le protocole HTTPS.

Par contre pour un site ayant déjà un peu d’existence il faut passer page après page pour vérifier tout le contenu et modifier ce qui n’est pas sécurisé pour le passer en sécuriser.

Bien que rien ne fasse plus peur à un client ou un visiteur que de voir une alerte sur son navigateur indiquant une faille de sécurité sur son site, qui plus est un site de e-Commerce.

Quelques explications d’un site sécurisé pour les non-initiés :

Surtout que ce certificat de sécurité est une protection qui gère les échanges entre le serveur WEB et l’utilisateur. Le meilleur moyen de voir si un site est sécurisé ou non est le petit cadenas en haut à gauche de votre navigateur :

FIREFOX :

Comment s'affiche les sites sécurisés sous Firefox

CHROME :

Comment s'affiche votre site sécurisé sous Chrome

INTERNET EXPLORER :

Comment s'affiche votre site sécurisé sous Internet Explorer

Les différents noms donnés à ce certificat sont : HTTPS, Sécurisé ou SSL.

Enfin, il existe 2 sortes de certificats. Le premier et le plus répandu se caractérise par un petit cadenas vert à gauche de votre URL.

Cadenas de sécurité SSL Déco à Coeur

 

 

Alors que le second affiche en plus le nom de votre société :

 Cadenas de sécurité SSL Apple

 

Ainsi, la mise en place de cette option est laissée à l’appréciation du client, je suis toujours à leur écoute pour répondre à leurs questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *