L’ESS accueille les Travailleurs Indépendants Handicapés

Le TIH arrive en force dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Depuis le loi Macron version 2 de 2016, il est donné aux travailleurs indépendants en situation de handicap (TIH) la possibilité de dispenser des attestation d’Unités Bénéficiaires (UB). Et permet à ces micro-entrepreneurs d’entrer dans l’ESS.

L’association

Afin de se faire mieux connaître, ces micro-entrepreneurs handicapés pour la majorité, se sont regroupés en association : TIH Business, qui dépend de L’union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés.

Dans cette association vous trouverez toutes sortes d’activités, dans toutes les régions de France. Des juristes, informaticiens, communication, formation, coach, assistant administratif, etc . . . Pour la plupart nos sommes agréés 1% formation, et à ce titre nous pouvons utiliser les sommes qui sont collectés par les organismes officiels. Pour les connaître, vous trouverez le nom de cet organise dans le site du RSI ou de l’URSSAF.

En conséquence, Ils sont toutes et tous, joignables directement via ce lien : https://tih-business.fr/annuaire-travailleurs-independants-collecterhandicapes/. 

Comme le maillage est national, vous trouverez toujours un TIH proche de chez vous. En outre, nous sommes partisans de la boucle courte, que ce soit en matière de consommation ou en prestation de services, nous habitons près de chez vous.

La loi Macron 

Jusqu’à la loi Macron 2, seuls les ESAT (anciennement CAT) et les EA (Entreprises Adaptées) avaient le droit de délivrer des attestation d’UB aux entreprises de plus de 20 salariés.

Pour rappel, la loi de 2005, toutes les entreprises de plus de 20 salariés doivent avoir 6% de personnes handicapées. Aussi, si l’entreprise n’arrive pas aux 6%, elle peut faire appel au STPA (Secteur du Travail Protégé et Adapté). En conséquence, les UB sont des équivalents ETP (Équivalent Temps Plein) pour des travailleurs handicapés. 

Maintenant, les dirigeants d’entreprises de plus de 20 salariés, vous avez maintenant 3 canaux différents afin d’obtenir les UB. 

Enfin, les Travailleurs Indépendants Handicapés font maintenant parti intégrante de l’Economie Sociale et Solidaire.

Pour tout renseignement sur l’ESS, n’hésitez pas à me contacter.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *