Le PRA informatique, pourquoi c’est important pour sauver son entreprise ?

Coupure électrique, dégâts des eaux, pannes de matériels, incidents et attaques informatiques… il existe divers incidents susceptibles d’entraver le système d’information d’une entreprise. Les conséquences seraient fatales sans une solution préalable de sauvegarde des données comme le PRA informatique. Cette solution permet d’éviter la paralysie de l’activité professionnelle dans des situations difficiles. En quoi le PRA informatique est-il important pour sauver votre entreprise ?

Que vaut le PRA informatique ?

Le PRA informatique ou Plan de Reprise d’Activité informatique est un ensemble de stratégies préétablies pour anticiper la remise en route de l’activité d’une entreprise en cas de sinistre. Ce moyen inclut les procédures de restitution du système d’information.

Cette solution tient idéalement compte tous les types d’incidents et d’accidents, intentionnels ou non-intentionnels. Il regroupe plusieurs processus pertinents adaptés aux besoins d’une entreprise donnée. Le PRA informatique varie alors d’une entité à l’autre et fait intervenir différents niveaux de responsabilités. Cette alternative convient aussi bien aux start-upet PME qu’aux grandes firmes.

La sauvegarde et la restauration des données

Grâce à un PRA informatique, une entreprise a la possibilité de récupérer l’intégralité de ses données perdues en cas de sinistre informatique. Un système de sauvegarde conserve vos informations dans des centres d’hébergement externalisés. La sauvegarde parallèle en interne reste également possible.

La mise en route du processus de récupération requiert uniquement une connexion Internet et un serveur. Un ordinateur peut aussi assurer le fonctionnement du PRA informatique pour la reprise des données répliquées. À noter que le rétablissement intégral du centre informatique d’une entreprise peut prendre entre plusieurs minutes à plusieurs heures.

Assurer la continuité de l’activité en cas de catastrophe

Les entreprises se trouvent souvent obligées de cesser temporairement ou définitivement leur activité après un sinistre. Certains secteurs d’activité, notamment ceux impliquant des contacts directs et fréquents avec les clients et les utilisateurs finaux,paient cher toute forme d’interruption de travail. Les sociétés de production, de vente de produits et de services en sont les plus vulnérables.

Si l’entreprise a établi un PRA, la continuité des activités en cas de catastrophe est assurée. Ce système de secours inclut des mesures préventives détaillées garantissant une reprise immédiate d’activité et la protection des données.

Les mesures curatives peuvent être mises en œuvre à distance ou sur place au moment du sinistre.Tout cela illustre l’importance du PRA qui constitue l’unique moyen de mettre votre entreprise à l’abri de catastrophes liées à un crash informatique.

Maîtriser les conséquences financières d’un sinistre

Les attaques informatiques et toute autre circonstance ayant détérioré le système d’information peuvent avoir des conséquences directes et dramatiques sur la situation financière de l’entreprise. En général, c’est le retard dans les activités qui est à l’origine des impacts financiers.

La mise en place d’un PRA permet de maintenir le rythme de travail habituel grâce au rétablissement du système informatique dans un délai convenable. La remise en route des applications et des logiciels se fait rapidement. Les employés n’attendent pas longtemps pour pouvoir se remettre à leur poste. Seul un plan de sauvegarde garantit à l’entreprise la pérennisation de son activité en cas de catastrophe. Ce qui lui permet de minimiser les risques de pertes financières.

Rassurer les partenaires et les clients

Les clients constituent la raison de vivre d’une entreprise. Quant aux actionnaires et aux différents partenaires, ils veulent faire des investissements non risqués et surtout ils veulent de la rentabilité. Les employés assurent aussi le fonctionnement interne de l’entreprise. La satisfaction de chacun de ces acteurs majeurs est importante. Le PRA constitue un moyen de les rassurer. Il leur apporte un sentiment de sécurité qui détermine leur perception de la fiabilité et de la crédibilité d’une société.

L’existence d’un PRA illustre également l’attitude proactive des dirigeants de l’entreprise et garantit des services de bonne qualité auprès des consommateurs.Il vous permet d’éviter une interruption désastreuse des activités pendant une période prolongée dont les conséquences seraient difficilement réparables. Cette solution vous aide également à entretenir une bonne réputation de votre entreprise et son image de marque pour garantir sa longévité.

Le piratage informatique est trop fréquent actuellement. Beaucoup d’individus mal intentionnés se servent de ce moyen déloyal pour anéantir leurs concurrents. Il est alors dans votre intérêt d’anticiper les mesures à prendre face à cela. Même si votre entreprise est assurée, l’assurance prend en charge uniquement les dommages matériels. Seul le PRA vous aide à protéger vos données fondamentales.

Bon à savoir

Vous pouvez mettre en place votre PRA en interne si vous avez des collaborateurs compétents à ce sujet. L’idéal serait néanmoins de faire appel à un spécialiste en la matière qui vous accompagnera pour la mise en place d’une solution optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.